Le monde de Linux


Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.


Blondin, le Bon


L’univers de l’informatique se partage en deux catégories, le système Windows de Microsoft et le système MacOS d’Apple (du moins, c’est ce que la plupart des gens pensent, il me semble), mais en réalité il y a bien plus de systèmes que ça. Linux, dans cet univers, est une galaxie, pas si lointaine que ça, mais c’est une «nébuleuse», et je pense que c’est bien un problème, car les (trop rares) potentiels utilisateurs motivés se retrouvent déconcertés par ce vaste choix et repartent aussi tôt pour retrouver leur planète Window ou Mac, qui se trouve, finalement, bien assez confortable.


Afin de vous éviter ce choix angoissant, je vous propose de choisir une «distribution Linux» adaptée à vos besoins.


Mais qu’est-ce qu’une distribution Linux?


Pour faire très court :

Une distribution Linux est un système d’exploitation fondé sur le «noyau Linux», dont la première version a été créée en 1991 par Linus Torvald.


Pour faire un peu moins court :

Ce n’est pas seulement un système d’exploitation, mais c’est une famille de systèmes de type «Unix».

Unix est un système qui a été inspiré par un autre Unix, conçu par des laboratoires, qui ont créé un système capable de fonctionner sur plusieurs machines. Car aux prémisses de l’ordinateur, chaque machine avait son propre système d’exploitation qui ne pouvait pas fonctionner ailleurs que sur la machine où il avait été conçu. Cela voulait dire qu’il fallait à chaque fois recréer les programmes et comprendre son système. C’est donc pour gagner du temps que des universités et des laboratoires ont développé un système unique, capable d’être installé et fonctionner sur plusieurs types de machines. D’où le nom «Unics» devenu ensuite «Unix», dont plusieurs versions ont été créées, avec la philosophie de l’open source. C’est donc sur le modèle Unix que Linus Torvald a créé, en 1991, le noyau Linux, pour créer son propre système d’exploitation avec des fenêtres. Le noyau Linux est constitué de plusieurs programmes qui sont la base du système d’exploitation.

Si vous êtes intéressé par tout ça, je vous conseille d’aller faire un  tour sur Wikipedia, vous y trouverez des explications complètes sur l’histoire de l’informatique. Il existe également de nombreux ouvrages traitant ce sujet.

C’est à partir de ce noyau que des personnes ont ensuite développé leur propre distribution … et des distributions Linux, il y en a des centaines !


Voici une toute petite liste exhaustive de quelques-unes de ces distributions (j’ai choisi les plus populaires, parmi celles qui sont libres et gratuites) :


Debian

Fedora

OpenSuse

Slackware

Ubuntu


Pour les débutants, pour ceux qui souhaitent se lancer rapidement dans l’aventure avec système fonctionnel et qui marche parfaitement bien sur la plupart des machines, je vous conseille d’utiliser «Ubuntu». C’est la distribution la plus populaire.


Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais, je vous conseille d’aller sur la page francophone www.ubuntu-fr.org. Vous y trouverez une grande communauté d’utilisateurs qui partagent leurs expériences. C’est un endroit où l’ont trouve des solutions à la plupart des problèmes.


OpenSuse et Fedora sont des alternatives intéressantes à Ubuntu. Ce sont des distributions bien adaptées pour le monde professionnel. Ces deux distributions sont financées et soutenues techniquement par Redhat, qui en échange profite des remarques et suggestions de ses utilisateurs expérimentés, permettant ainsi d’améliorer leur système, ce qui profite à la version commerciale, utilisée en règle générale par des entreprises.


Pour les débutants, avide de liberté et de désir de mieux comprendre comment fonctionne un système Linux, je conseille «Debian».


Et pour les plus aventureux, pour ceux qui n’ont pas peur de la complexité, «Slackware» est une distribution très intéressante. C’est une distribution qui a l’avantage d’être très stable. Si vous installez Slackware sur votre machine, vous aurez l’avantage d’avoir un système durable et fonctionnel pendant des années !

 












N’hésitez pas à donner votre avis en en vous adressant à : david.wyssmann@carbon-co.net